Mode d’emploi du Thésaurus UNBIS

Faire une rechercheVisualiser un termeListe alphabétiqueListe thématiqueNouveaux termesOrthographe / Polices de caractères / Contenu


Parcourir la liste alphabétique

Sélectionnez “Liste alphabétique”, tapez une ou plusieurs lettre(s) dans le champ de saisie, puis cliquez sur “Envoyer”. Un maximum de 500 termes peut être affiché simultanément. Pour afficher les éléments suivants ou précédents de la liste, cliquez sur “Page suivante” ou “Page précédente”. Pour relancer l’opération avec une autre lettre ou un autre caractère, cliquer sur “Autre(s) lettre(s)”.


Parcourir la liste thématique

La liste thématique du Thésaurus UNBIS comporte 18 thèmes principaux. Les termes sont regroupés par thème et sous-thème, et ils sont classés alphabétiquement à l’intérieur de chaque sous-thème. Si un terme appartient à plusieurs thèmes, il est répété dans chacun d’eux. Afin de visualiser les termes appartenant à un thème principal ou un de ses sous-thèmes, séléctionnez ce thème ou ce sous-thème et cliquez sur “Afficher les termes”.


Faire une recherche dans le Thésaurus

Pour chercher un terme spécifique dans le Thésaurus, les utilisateurs peuvent faire soit une Recherche simple, soit une Recherche en texte intégral.

    Recherche simple
    C’est le mode de recherche par défaut et il devrait produire des résultats satisfaisants dans la plupart des cas. La recherche s’effectue sur l’ensemble des termes et des renvois à partir du ou des mot(s) tapés dans le champ de saisie. Une recherche à partir du mot apartheid permet ainsi d’extraire deux termes, apartheid et mouvements anti-apartheid. Une recherche à partir du mot écodéveloppement donne le terme développement durable, le mot écodéveloppement étant l’un de ses renvois.

    Afin de retrouver les variantes d’un mot, on peut tronquer le mot en question avec un astérisque : banc* par exemple, permet d’obtenir des termes tels que dépôts bancaires, droit bancaire, opérations bancaires, etc.

    Recherche en texte intégral
    La recherche en texte intégral permet de retrouver un ou plusieurs mots quel que soit l’endroit où ils apparaissent dans la notice d’un terme : dans le renvoi, le terme associé, le thème principal ou la note d’application. Par exemple, une recherche à partir du mot apartheid a pour résultat non seulement le terme apartheid, mais également discrimination raciale, ségrégation, mouvements anti-apartheid, bantoustans, intérêts étrangers, Afrique du sud, réfugiés sud-africains, etc., du fait que chacun de ces termes est en relation hiérarchique ou associative avec « apartheid ».

    Option de recherche
    L’option de recherche par défaut, pour la Recherche simple et la Recherche en texte intégral, utilise l’opérateur booléen ET. Une recherche à partir des mots faune marine (c’est-à-dire “faune” ET ”marine”), a pour unique résultat le terme faune marine, dans lequel “faune” et “marine” apparaissent.

    La même recherche effectuée en utilisant l’opérateur booléen OU (c’est-à-dire la recherche des termes ou de leurs renvois contenant soit le mot “faune” soit le mot “marine”, soit les deux), donne 21 résultats : acoustique, biologie marine, coquillages et crustacés, écosystèmes marins, exploration sous-marine, faune, faune marine, etc.

    La troisième option est la recherche d’une EXPRESSION EXACTE, qui ne donne de résultats que lorsque la phrase saisie correspond très exactement à un terme du thésaurus. Il convient de noter que lors d’une recherche par mots-clés (avec les opérateurs ET/OU), il n’est pas tenu compte de la ponctuation. En revanche la ponctuation doit impérativement être saisie lorsqu’on recherche une expression exacte. Ainsi, une recherche par mot-clé avec ”cessez le feu” à l’aide de l’opérateur ET permet de trouver le terme ”cessez-le-feu”. Ce dernier n’est pas retrouvé si l’on recherche l’expression exacte ”cessez le feu” dans laquelle on a omis de saisir les tirets.


AFFICHER UN TERME
Après avoir identifié un terme grâce à une recherche ou grâce aux listes (alphabétique ou thématique), cliquez sur ce terme pour afficher sa notice complète et multilingue. Le terme apparaît alors en caractères gras dans chacune des six langues, suivi du ou des thème(s) auxquels il appartient, de ses renvois (Employé pour) et de la note d’application le cas échéant. Cliquez sur le curseur bleu pour afficher les éléments en relation avec ce terme (termes génériques, termes spécifiques, termes associés, terme générique supérieur). Dans la fenêtre d’affichage du terme, le bouton « Retour » ramène à l’écran immédiatement précédent, alors que le bouton de navigation « Rechercher », sur la barre de navigation au sommet de la page, conduit directement à la boîte de dialogue de recherche.


NOUVEAUX TERMES

La liste des nouveaux termes inclut, classés par date d’adoption, les termes récemment ajoutés au Thésaurus. Cliquez sur un des termes pour en voir la description complète.


REMARQUES CONCERNANT L’ORTHOGRAPHE, LES POLICES DE CARACTÈRES ET LE CONTENU

· Les mots affichés en chinois sont présentés selon l’ordre du jeu de caractères standard national chinois.

· Selon la pratique en vigueur à l’ONU, l’orthographe des mots en anglais correspond à celle de la dernière édition du Concise Oxford English Dictionary (labour, programme, etc.).

· Le Thésaurus UNBIS requiert des navigateurs UNICODE tels que MS Internet Explorer 5.5, Netscape 6.21 ou des versions ultérieures. Pour l’utiliser, il convient de s’assurer au préalable que le navigateur Internet répond bien à cette exigence ou que les polices de caractères appropriées sont installées dans le système.

· Noms géographiques : hormis les noms de pays et de grandes régions, le Thésaurus UNBIS ne traite pas les noms géographiques. Toutefois, les noms géographiques sont utilisés comme en têtes thématiques dans les enregistrements bibliographiques de la Bibliothèque Dag Hammarskjöld et peuvent être recherchés sur UNBISnet et sur le Système de gestion des documents officiels de l’ONU (Sédoc), système gratuit d’accès au texte intégral des documents officiels des Nations Unies.

Contactez-nous pour
toute question ou
commentaire
© Nations Unies 2001-2017